Trois raisons


Les jeunes sont prêts.

Des études montrent que les jeunes de 16 et 17 ans sont égaux aux jeunes de 18 ans dans leur capacité à voter de manière responsable, tant au niveau du raisonnement mental que des connaissances politiques. Du changement climatique au consentement sexuel en passant par l'égalité des sexes, les jeunes adolescents d'aujourd'hui s'expriment plus que toute autre génération précédente. Trente pour cent des adolescents ont un emploi à temps partiel, ce qui signifie qu'ils gagnent et dépensent de l'argent. Et quand on dépense de l'argent, on paie des impôts.

Les habitudes commencent à la maison.

Les années universitaires sont un moment difficile pour commencer à voter. Les étudiants postsecondaires se retrouvent souvent dans une nouvelle ville, loin de leurs parents, et doivent faire face à de nouvelles contraintes. L'abaissement de l'âge du vote à 16 ans augmentera la probabilité que les électeurs déposent leur premier bulletin de vote et prennent l'habitude de participer.

Il est cohérent.

Au Canada, un jeune de 16 ans peut s'enrôler dans les forces armées, conduire une voiture, donner son consentement sexuel et peut être jugé comme un adulte dans un tribunal. Les partis politiques canadiens autorisent les jeunes de 16 ans à devenir membres votants et des pays du monde entier ont abaissé l'âge du vote à 16 ans.

 

Trois mythes

« Le cerveau des adolescents n'est pas complètement développé »

Bien que le cerveau humain continue de mûrir jusque dans la vingtaine, il existe une distinction scientifique entre la cognition émotionnelle (décisions impulsives, influencées par l’émotion) et la cognition intellectuelle (décisions qui nécessitent du temps et de la réflexion). Des études révèlent que les jeunes de 16 ans sont tout aussi capables que les adultes de faire preuve de cognition intellectuelle, c’est-à-dire du type de réflexion utilisé pour voter.

« Ils sont trop influençables »

L’un des arguments les plus courants contre la campagne #Vote16 est que les adolescents vont voter comme on leur dit de le faire. Évidemment, quiconque pense que les adolescents font ce que leurs parents ou leurs professeurs leur disent... n’a clairement jamais rencontré d’adolescents. Mais surtout, les adultes aussi sont influencés politiquement par leurs amis, les membres de leur famille ou même par des personnalités influentes. Depuis quand cela rend-il quelqu'un assez inéligible pour voter?

« Ils vont tous voter de la même façon »

On suppose souvent que les jeunes électeurs votent tous de la même façon, comme une sorte de bloc d’électeurs homogène. Mais lors des élections fictives de 2019 de Vote étudiant (auxquelles ont participé plus d’un million d’élèves de niveau secondaire), les quatre grands partis nationaux ont recueilli un nombre presque égal de votes. C’est le Parti conservateur qui a recueilli le plus de voix.

CF_F.jpg

Les enfants d'abord Canada, en partenariat avec Wisdom2Action et Youth Central, a consulté des enfants et des jeunes de tout le Canada au sujet du droit de vote. Ils ont constaté que les jeunes sont déjà engagés dans la politique - 88% ont dit qu'ils avaient pensé à qui ils voteraient lors de la dernière élection et 63% ont estimé que les politiciens prêteraient plus d'attention aux questions qui préoccupent les jeunes s'ils avaient le droit de vote.


 

« Il existe un discours selon lequel les jeunes de moins de 18 ans n'ont pas leur place en politique. Mais les jeunes veulent pouvoir partager leurs convictions politiques d'une manière qui fasse la différence. Nous sommes la prochaine génération, et nous permettre de voter contribuera à orienter les changements qui se produisent dans le monde vers notre avenir. »

CGE_F.jpg

Depuis deux décennies, les politiciens fédéraux - tous partis confondus - tentent de responsabiliser nos jeunes.